POUR QUI ?
- Le nouveau né : agir sur les tensions asymétriques, causées par les pressions intra-utérines, le temps seul n'améliore pas toujours ces déséquilibres. Importance d'un bilan ostéopathique précoce, et de soins précoces.
- L'enfant : faciliter un développement harmonieux, un équilibre au niveau des chaines musculaires, favoriser la souplesse et prévenir les séquelles des traumatismes.
- L'adulte : lutter contre les troubles musculo-squelettiques (tms), soulager les articulations hyper sollicitées (artisans, travail de force), lutter contre les tensions induites par la position assise (écran, voiture), libérer les tensions émotionnelles liées au stress.
- Le sportif : le sport est l'exemple parfait pour illustrer l'adaptation du corps aux sollicitations extérieures. Grâce à l'entrainement, le corps du sportif se modifie, se renforce, parfois s'assouplit, les capacités cardio-pulmonaires se développent.
Mais le sport est aussi source de micro-traumatismes, et de blessures lorsque il y a surentrainement.
Accompagner l'entrainement, prévenir et soigner les lésions musculaires, ligamentaires, améliorer le geste sportif, aider à mieux courir, mieux sauter, mieux lancer...
- La femme enceinte : accompagner les changements du corps. Le relâchement ligamentaire et la prise de poids peuvent entrainer douleurs sacro-iliaques et lombaires, les organes (reins, uretères, veine cave) peuvent être comprimés par le bébé durant la grossesse et donner des douleurs lombaires et des troubles veineux.
- Les séniors : par des techniques douces, adaptées, l'ostéopathie peut aider le corps à mieux vieillir. On cherchera à limiter les raideurs induites par l'arthrose, à conserver ou retrouver l'élasticité des tissus.
|